‹ › ×
    • Accueil
    • L'atelier
    • Logement individuel
    • Logement collectif
    • Tertiaire et industrie
    • Établissements publics
    • Projets en développement
    • Contact

    Logement collectif / Neuve

    Informations du projet

     

    Équipe

    Atelier d'architecture Baobab architecte mandataire

    Mission complète avec Diag et OPC

     

    Design Stuff (Michel Troulay) designer associé

     

     

    Maître d'ouvrage

    Privé

     

    Localisation

    Bordeaux, Gironde (France)

     

    Année de réalisation

    2011

     

    Stade d'avancement

    Livré

      

    Données du projet

    Surface de plancher : 313m²

    Coût : 400 000€ HT

     

    Crédits

    Photos Atelier d'architecture Baobab

    2 logements et 1 commerce - restauration/ Bordeaux

     

    L’immeuble d’habitation, situé dans le secteur sauvegardé de Bordeaux, était constitué à l‘origine de 4 logements et d’un commerce dans un bâtiment R+3. Celui-ci fait l’objet d’une restauration dans le cadre d’un programme immobilier « loi Malraux », dans le cadre d'une sortie d'insalubrité. Cette opération a été initiée par InCité et la ville de Bordeaux pour résorber l'habitat insalubre et revaloriser le secteur sauvegardé de Bordeaux

     

    Le nombre de logements est réduit à 2, répartis sur 3 niveaux (un duplex T5 aux niveaux R+2 et R+3 et un appartement conventionné de type T2 au niveau R+1) sur un socle à rez-de-chaussée d’un commerce et de locaux communs.

     

    L’entrée de l’immeuble, initialement située 31 rue neuve, est déplacée sur le square Jean Bureau, aménagé en lieu et place d'immeubles détruits par les bombardements alliés de la 2ème guerre mondiale. Il a été transformé en place publique par la ville de Bordeaux.

     

    La façade sur la place est modifiée afin d’acquérir le statut de façade principale, l’entrée et les fenêtres créées sont composées et ordonnancées pour marquer ce caractère.

    Les nouvelles ouvertures sont traitées avec un encadrement et appui en pierre de taille, le reste du mur est enduit couleur pierre avec moellons et pierres caractéristiques apparents. Au niveau R+2, une terrasse est créée par la suppression d’une verrière et le percement d’une baie en arc surbaissé. La verrière zénithale de l’escalier est rénovée à l’identique, elle éclaire l'escalier intégré dans le logement en duplex.

     

    Les appartements font l’objet d’une rénovation de grande qualité (conforts thermique et acoustique, qualité des finition) ainsi que d’une distribution conforme aux modes de vie contemporains, en tenant compte des caractères de l’ancien pour marier le meilleur de chacune des époques traversées par cet immeuble.

    Détails du projet

    État avant travaux

    Chantier

    Documents graphiques