Logement collectif / Camille-Sauvageau
Informations du projet
Équipe
Atelier d'architecture Baobab architecte mandataire
Mission complète avec Diag et OPC
IdBâtiment BET structure
Math Ingénierie BET fluides, CVC, thermique, électricité CFo/CFa et VRD
Maître d'ouvrage
Clairsienne, SA d'HLM
Localisation
Bordeaux, Gironde (France)
Année de réalisation
2016
Stade d'avancement
Livré
Données du projet
Surface de plancher : 566m²
Coût : 785 000€ HT
Crédits
Photos DR
6 logements sociaux et 1 commerce - réhabilitation/ Bordeaux
Cette opération est issue de la campagne engagée par InCité et la ville de Bordeaux pour résorber l'habitat insalubre et revaloriser le secteur sauvegardé de Bordeaux, en manque criant de logements de qualité destinés aux familles. CLAIRSIENNE s'est portée acquéreur de cet immeuble du XIXème siècle, composé à l'origine d’un local commercial et de 5 logements et locaux annexes sur 4 niveaux (R+3).
La réhabilitation de cet ensemble a permis de réaliser 6 logements de type 2 et 3 à usage locatif social, et un local commercial. Elle consiste en une redistribution globale et aboutit à la création d’un logement supplémentaire en RdC accessible aux PMR avec cour privative et jardin.
La verrière qui couvrait la cour intérieure est supprimée pour retrouver le ciel. Les escaliers extérieurs et les paliers sont couverts pour protéger les parties bois des intempéries.
La première volée d’escalier, qui se situait directement derrière la porte d'entrée sur rue, est déplacée à l’aplomb des volées existantes sur cour. L’arrière du local d’activité est tronqué pour installer les locaux communs de l’immeuble. La cour extérieure est curetée.
Les logements des deux premiers étages sont distribués par l’escalier en liaison des deux corps de bâtiment. Les deux logements situés dans les combles sont accessibles par des escaliers intérieurs privatifs.
Les appartements font l’objet d’une rénovation de grande qualité (conforts thermique et acoustique, qualité des finitions) ainsi que d’une distribution intérieure conforme aux modes de vie contemporains, en tenant compte des caractères de l’ancien pour marier le meilleur de chacune des époques traversées par cet immeuble.
Détails du projet