Logement collectif / Balcons de Léo
Informations du projet
Équipe
Atelier d'architecture Baobab architecte mandataire
Mission complète avec OPC
Alexandre Fournier BET structure
Via Infrastructures BET VRD
Artec Ingénierie BET fluides, CVC, thermique, électricité CFo/CFa
Maître d'ouvrage
Clairsienne, SA d'HLM
Localisation
Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Gironde (France)
Année de réalisation
2019
Stade d'avancement
Livré
Données du projet
Surface de plancher : 621m²
Coût : 867 000€ HT
Label NF Habitat
Crédits
Photos Atelier d'architecture Baobab
Résidence les Balcons de Léo. 12 logements sociaux/ Saint-Sulpice-et-Cameyrac
À l'origine de ce projet, une construction en pierre occupait la moitié du terrain. Sa réhabilitation était envisagée, accompagnée de la construction d'un second bâtiment, neuf, pour compléter le programme de 12 logements locatifs sociaux.
L'existant ne présentait pas les caractéristiques suffisantes pour être réhabilité selon les besoins. Il était endommagé à la suite d'un accident de la circulation ayant entrainé d'importants désordres structurels : cette solution a donc été abandonnée.
Le projet réalisé est composé de 2 corps de bâtiment à R+1, implantés à l’alignement, l'un sur la rue de la gare et l'autre sur l’avenue de Maucaillou. Cette disposition entraine un décalage de géométrie dynamique. Un passage entre les 2 bâtiments mène vers les jardins. L'échelle des constructions voisines est ainsi respectée ; la résidence s'insère harmonieusement dans son environnement.
La typologie proposée se compose de 9 logements T2 de 42 à 50m² et 3 logements T3 de 65 à 68m².
Ces volumes sont de géométrie simple, couverts de toitures à 2 versants en tuile canal. Des balcons continus animent les façades sud côté jardin au 1er étage ; tous les logements du RDC disposent quant à eux d’un jardin privatif ouvert sur un cheminement en fond de parcelle.
Côté rue, les nuisances sonores contraignantes (voie ferrée à proximité, axes routiers passants) et l'orientation nord ont conduit à tourner les ouvertures majeures vers les jardins, orientés plein sud, avec leurs balcons et terrasses. Des platanes conservés offrent leurs feuillages en protection solaire l'été, pour apporter une fraîcheur bienvenue, et filtrer les vues vers les propriétés voisines.
Détails du projet