Logement collectif / Clos du musée
Informations du projet
Équipe
Atelier d'architecture Baobab Mission conception + EXE
Artec Ingénierie BET fluides, CVC, thermique, électricité CFo/CFa + EXE
Maître d'ouvrage
SCI Clé d'Arc
Localisation
La Réole, Gironde (France)
Année de réalisation
2009 (PC)
Stade d'avancement
Non réalisé
Données du projet
Surface de plancher : 8 465m²
Coût : 4 000 000€ HT
Crédits
Photos et images de synthèse Atelier d'architecture Baobab
Résidence le Clos du Musée. Réhabilitation - 41 logements/ La Réole
À l'origine ateliers de séchage et maturation de la SEITA (Manufacture des Tabacs), ce bâtiment emblématique de l'architecture des bâtiments d'activité du XIXème siècle a abrité un musée automobile, agricole, militaire et ferroviaire. Faute de fréquentation, cet établissement a fermé durant l'été 2006.
Le projet propose aujourd'hui d'offrir une troisième vie à ce bâtiment par la création de 41 logements.
Les appartements feront l’objet d’une rénovation de qualité (conforts thermique et acoustique, qualité des finition) ainsi que d’une distribution conforme aux modes de vie contemporains, en tenant compte des caractères de l’ancien pour marier le meilleur de chacune des époques traversées par cet immeuble.
En particulier, les façades seront scrupuleusement restaurées, et la charpente bois des planchers intérieurs, absolument extraordinaire, sera mise en valeur dans l'aménagement des logements créés.
La cour centrale sera aménagée en jardin dédié à la récupération des eaux pluviales en créant des canaux et bassins, agrémentant ainsi les logements tournés vers le cœur du bâtiment.
Des balcons et terrasses sont ajoutés à tous les appartements, qui bénéficient ainsi de la qualité paysagère de la cour intérieure, ou de vues imprenables sur le fleuve, le pont suspendu et le grand paysage dégagé de la rive gauche de la Garonne et du Réolais.
Détails du projet
Publications
Le musée changé en demeure
Sud Ouest 31/03/2010