‹ › ×
    • Accueil
    • L'atelier
    • Logement individuel
    • Logement collectif
    • Tertiaire et industrie
    • Établissements publics
    • Projets en développement
    • Contact

    Logement Individuel / Maison DSL1

    Informations du projet

     

    Équipe

    Atelier d'architecture Baobab Mission complète avec Diag et OPC

    Relevé des existants

     

     

    Maître d'ouvrage

    Privé

     

    Localisation

    Bordeaux, Gironde (France)

     

    Année de réalisation

    2014

     

    Stade d'avancement

    Livré

      

    Données du projet

    Surface de plancher : 338m²

    Coût : 180 000€ HT

     

    Crédits

    Photos Roberto Giostra

    Extension et restructuration d'une maison de ville/ Bordeaux

     

    La maison, construite à l'origine par l'architecte bordelais Étienne Laclotte au XVIIIème siècle, est très belle mais peu pratique. Le dernier niveau en particulier, plein d'espaces exigus et étriqués, et de couloirs labyrinthiques. En bas, les espaces de réception sont très généreux, au détriment de la cuisine, étroite et sombre, rejetée dans une extension disgracieuse côté jardin.

     

    La transformation apportée est radicale, mais très respectueuse de la maison existante : un volume de zinc noir traversant abrite l'extension pour créer une cuisine digne de ce nom, ouverte entre un patio en teck et murs de pierre avec son puits, et un jardin clos refermé par un abri couvert sur la rue arrière. Le velouté du zinc s'accorde parfaitement avec la blondeur de la pierre bordelaise.

     

    L'autre partie de la restructuration a consisté à réviser l'intérieur existant. La position centrale du superbe escalier en pierre et ferronnerie sur plan triangulaire sert de colonne vertébrale à l'ensemble des pièces réorganisées pour s'adapter aux besoins des nouveaux propriétaires et à la vie contemporaine : les pièces de réception ont été repensées, l'enfilade salon, salle à manger et cuisine s'agrémente de la présence du patio créé à l'occasion de l'extension ;  l'appartement des parents occupe le premier étage, et l'étage des enfants s'installe sous les toits, l'un côté rue et l'autre côté jardin.

    Détails du projet

    État avant travaux

    Chantier

    Documents graphiques