‹ › ×
    • Accueil
    • L'atelier
    • Logement individuel
    • Logement collectif
    • Tertiaire et industrie
    • Établissements publics
    • Projets en développement
    • Contact

    Logement collectif / Fléac bourg

    Informations du projet

     

    Équipe

    Atelier d'architecture Baobab architecte mandataire

    Mission complète avec Diag et OPC

     

    IdBâtiment BET structure

     

    Math Ingénierie BET fluides, CVC, thermique, électricité CFo/CFa et VRD

     

     

    Maître d'ouvrage

    Angoulême Habitat, OPH de l'Angoumois

     

    Localisation

    Fléac, Charentes (France)

     

    Année de réalisation

    2019

     

    Stade d'avancement

    Livré

     

    Données du projet

    Surface de plancher : 480m²

    Coût : 750 000€ HT

     

    Label HPE rénovation

     

    Crédits

    Photos Atelier d'architecture Baobab

    6 logements sociaux - réhabilitation/ Fléac

     

    L'OPH de l'Angoumois, répondant aux incitations du PLH qui souhaite renforcer la rénovation du patrimoine existant dans les bourgs, a acquis un ancien corps de ferme comprenant une habitation et une grange, pour aménager 6 logements sociaux. La configuration des constructions existantes en U ouvert face à l’église dilate l’espace de la place au-delà de la rue de Belfond et prolonge la perspective. La salle des fêtes quant à elle dispose d’un parking qui enveloppe la parcelle du projet au sud et à l’ouest.

     

    Ces dispositions conduisent à metttre en relation directe ces lieux par une voie piétonne qui traverse le site d’est en ouest. La venelle, qui passe entre les jardins, assure la continuité des cheminements dans le centre bourg tout en jouant sur les variations d'échelles.

     

    Les constructions existantes sont représentatives de l’architecture traditionnelle de village des Charentes, mélange de pierre de taille et de mœllons enduits, avec des toitures de tuile à croupes ou à 2 versants.

    La grange avec son pignon décoré d’une ouverture en trèfle a un charme certain, nonobstant son état de délabrement avancé, qui justifie amplement sa préservation. La maison d’habitation quant à elle est un bâtiment disgracieux du XIXème siècle, qui a subi des altérations récentes.

     

    Les 2 corps de bâtiments sont réhabilités pour proposer chacun 3 logements T2 en duplex.

    La grange est entièrement restructurée - l'ensemble des éléments de charpente d'origine dégradés par les termites a dû être détruit. La façade sur la cour est constituée d'un mur rideau à ossature bois, les façades en pierre d'origine sont restaurées et des nouveaux percements créés pour les portes d'entrée et quelques nouvelles fenêtres côté salle des fêtes.

     

    Les percements sont rationalisés et les façades harmonisées, l'ensemble unifié par un enduit à la chaux de teinte traditionnelle.

     

    Les 6 logements disposent de part et d'autre de la venelle de jardins privatifs, qui viennent en contrepoint de l'aménagement de la place de l'église en prolongeant ses plantations.

    Détails du projet

    État avant travaux

    Chantier

    Documents graphiques