‹ › ×
    • Accueil
    • L'atelier
    • Logement individuel
    • Logement collectif
    • Tertiaire et industrie
    • Établissements publics
    • Projets en développement
    • Contact

    Logement Individuel / Maison GP1

    Informations du projet

     

    Équipe

    Atelier d'architecture Baobab Mission complète avec Diag et OPC

    Relevé des existants

     

     

    Maître d'ouvrage

    Privé

     

    Localisation

    Le Pyla (La-Teste-de-Buch), Gironde (France)

     

    Année de réalisation

    2004

     

    Stade d'avancement

    Livré

      

    Données du projet

    Surface de plancher de l'extension : 41m²

    Coût : 120 000€ HT

     

    Crédits

    Photos Atelier d'architecture Baobab

    Extension et restructuration d'une maison/ Le Pyla

     

    Nos clients souhaitaient restructurer leur maison de vacances, une maison Gaume des années 50, afin de pouvoir y recevoir leurs enfants sans perdre de leur tranquillité.

     

    Pour s'adapter à cette demande, nous avons proposé de redistribuer les espaces intérieurs d'origine pour constituer un ensemble isolé pour les parents, et de déplacer les chambres des (grands) enfants dans une extension neuve.

     

    Le jardin est superbe, et un talus planté constituait la seule réserve possible pour l'extension. Elle a été posée en porte-à-faux au-dessus de la descente de garage, ce qui a permis de préserver le jardin : l’ensemble des arbres de haute tige est conservé (un seul arbre devra être abattu pour cette réalisation), la plantation du talus dans lequel est fondé l’extension sera reconstituée après construction, le terrain quant à lui n’est absolument pas touché ni remanié (aucune imperméabilisation supplémentaire).

     

    L'extension s’adosse à l’existant sur la longueur de la façade et se raccorde en toiture par un large chêneau qui collecte les eaux pluviales venant à la fois de l’existant et de l’extension, en se glissant sous le généreux débord de toiture d'origine. Elle est construite en osstaure bois (plancher, structure des murs, toiture) avec des façades en panneaux de contreplqué marine sur un socle en béton brut de décoffrage de ciment clair. Le banchage réalisé en planches permet de laisser apparentes les veines du bois. 

     

    Les grands châssis coulissants en alu couleur laiton de la façade d'origine ont été remplacés, comme toutes les autres fenêtres de la maison par des châssis en moabi naturel et les volets bois peints comme les débords de toiture afin de retrouver une cohérence d'ensemble.

     

    L’extension comprend 2 chambres comportant chacune une salle d’eau (douche + lavabo), un WC indépendant et un dégagement. Une grande terrasse avec un emmarchement au droit de la nouvelle entrée est créée en façade sur rue.

    Détails du projet

    État avant travaux

    Chantier

    Documents graphiques