Établissements publics / Hangar avions
Informations du projet
Équipe
Atelier d'Architecture Baobab, architecte mandataire et OPC
AIA BET structure et VRD
Math Ingénierie BET fluides, CVC, thermique, électricité CFo/CFa
Maître d'ouvrage
Région Nouvelle Aquitaine
Localisation
Latresne, Gironde (France)
Année de réalisation
Concours, classé 2ème - 2015
Stade d'avancement
Non réalisé
Données du projet
Surface de plancher : 2 000m²
Coût : 2 311 000€ HT
Crédits
Image de synthèse 2:PM
Hangar aéronautique - concours/ Latresne
L’AÉROCAMPUS Aquitaine connaît un accroissement important de ses effectifs. L’établissement s’inscrit dans un plan de développement pédagogique et technologique auquel ce nouveau projet doit faire face.
Le parti retenu tente de répondre à cette double exigence à travers deux volumes assemblés autour du tarmac, correspondant aux différentes composantes du programme. À l’ouest, le volume du hall avion abritant les ateliers pédagogiques impose l’échelle du programme et apparait, grâce à sa hauteur et ses sheds pliés, comme un signal pour le site.
Au premier plan, le tarmac assure la transition entre les bâtiments existants et le nouveau hangar. À l’est, le volume plus bas des salles de classe vient s’imbriquer dans le hall avion autant qu’il semble en émerger. Il abrite l’ensemble des autres fonctions du programme.
Les façades métalliques du hall avion et la présence marquante de la porte du hangar manifestent l’identité aéronautique. Coiffé d’un ensemble de sheds de grandes dimensions, formés de carrés pliés comme un origami végétal, celui-ci reçoit une lumière naturelle adoucie par le polycarbonate translucide. À l’intérieur, le béton architectonique et le bois s’accordent à l’état brut. Le volume plus bas des salles de classe l'identifie au domaine de l'enseignement par son échelle plus humaine. Les façades sans décroché ni surplomb participent à une meilleure pérennité de l’ouvrage.
Les toitures du projet sont végétalisées pour offrir aux riverains des coteaux dominants, du centre de Latresne et de la zone Château de l’AÉROCAMPUS Aquitaine, une vue hospitalière sur un paysage préservé, changeant au fil des saisons, et respectueux du caractère naturel prédominant sur le site et son voisinage.
La lecture délicate de l’accord entre le béton clair, le polycarbonate et le métal gris se marient dans une même tonalité, pour traiter de manière homogène l’aspect de l’équipement dans sa globalité et ne pas accentuer le caractère hétérogène des constructions avoisinantes. Notre volonté est d’exprimer une architecture sobre et maîtrisée dans ses modénatures et ses tonalités, pour laisser toute sa place à l’activité et l’enseignement dans un environnement de travail apaisant.
Détails du projet