Établissements publics / Internat d'excellence
Informations du projet
Équipe
Atelier d'architecture Baobab architecte mandataire
Mission complète avec Diag et OPC
Math Ingénierie BET fluides, CVC, thermique, électricité CFo/CFa
Maître d'ouvrage
Région Nouvelle Aquitaine
Localisation
Latresne, Gironde (France)
Année de réalisation
2012
Stade d'avancement
Livré
Données du projet
Surface de plancher : 1 600m²
Coût : 1 550 000€ HT
Crédits
Photos extérieures Atelier d'architecture Baobab
Photos intérieures Roberto Giostra
Internat d'excellence - réhabilitation/ Latresne
Le site du programme, ancienne propriété du Ministère de la Défense, est constitué d’un ensemble de constructions d’époques variées bâti sur un vaste parc arboré sur les hauteurs de Latresne. Le site appartient désormais à la Région Nouvelle Aquitaine.
Il comprend des salles de cours, des salles de réception, un bâtiment de restauration et des bâtiments d'hébergement. Les installations servent à la formation des Bac Pro et du personnel militaire dans le domaine de la maintenance aéronautique.
Deux bâtiments sont concernés par l’opération :
- le 1er est restructuré et transformé en internat d’excellence mixte avec une capacité d’accueil de 54 élèves.
L’accès au bâtiment reste inchangé et se fera par la zone vitrée à l’articulation des deux ailes.
L’aile Est du bâtiment est dédiée à l’internat des filles soit 6 chambres de 3 élèves, une chambre de maître d’internat, la salle TV des filles ainsi qu’un bureau pour le CPE.
L’aile Ouest du bâtiment est dédiée à l’internat des garçons soit 12 chambres de 3 élèves réparties sur deux niveaux. L’ensemble comprendra également une chambre de maître d’internat par étage, la salle TV des garçons au niveau haut, deux salles d’études au niveau bas.
Le parement extérieur du bâtiment est déposé et remplacé par un bardage bois de type Trespa.
Pour rendre conforme les accès du bâtiment, un ascenseur est installé en vis à vis de l’escalier menant au premier étage. La partie émergeante de la gaine technique de l’ascenseur est revêtue du même panneau de bardage que les façades.
Pour compléter la mise aux normes du bâtiment, il est prévu de remplacer l’actuel escalier de secours en extrémité de l’aile Ouest et de réaliser une circulation en pied de la façade accessible pour faciliter l’intervention des services de secours.
- Le 2nd bâtiment abrite le restaurant collectif et des services communs socio-éducatifs ; il est partiellement restructuré au niveau inférieur en espace culturel et multimédia, avec la création de quelques bureaux et de nouveaux espaces.
La mise en conformité de l'accessibilité PMR avec la création d'un élévateur est assurée.
Détails du projet