Logement Individuel / Maison KS1
Informations du projet
Équipe
Atelier d'architecture Baobab architecte mandataire
Mission complète avec OPC
Alexandre Fournier ingénieur structure
HBD structure CLT
Artec Ingénierie BET thermique
Maître d'ouvrage
Privé
Localisation
Bordeaux, Gironde (France)
Année de réalisation
2011
Stade d'avancement
Livré
Données du projet
Surface de plancher : 198m²
Coût : 420 000€ HT
Crédits
Photos Atelier d'architecture Baobab
Construction d'une maison et d'une agence d'architectes/ Bordeaux
Le projet se situe dans le quartier Saint-Martial, au nord du centre-ville de Bordeaux, à 2 pas des quais de la Garonne. La parcelle de 265m² est une dent creuse en L. Coincé entre 2 murs mitoyens, le terrain issu de la destruction par le feu d’un chai de stockage de 150 mètres de long est encombré de déchets. Situé en cœur d’îlot, l’ancien entrepôt de 7 mètres de large dispose d’un débouché sur la rue de 3,76 mètres de passage !
Le linéaire développé de la parcelle résultante permet d'ériger 2 bâtiments. L’accès depuis la rue est l’occasion d’y installer l’agence d'architecture, lui offrant une certaine visibilité. Elle est constituée d’une boîte sur pilotis. En dessous, l’espace libéré sert de passage de porte cochère, permet de garer les véhicules et donne accès à une cour commune partagée avec l’habitation.
Charnière du projet, cette cour organise les liens entre les 2 entités, aussi bien depuis la rue que l’une à l’autre. L’agence, tout en longueur, est constituée d’un bureau, d’une salle de réunion et d’un point d’eau, et dispose d’une terrasse de 16m².
La maison, sur 3 niveaux, accueille au rez-de-chaussée une pièce à vivre avec cuisine ouverte. Le terrain étant situé en zone inondable, le plancher est relevé de 50 centimètres au-dessus du terrain naturel, imposant quelques marches côté cour. Côté jardin, il est remblayé pour être de plain-pied avec le séjour. Le volume est largement ouvert sur un jardin orienté sud-est, qui dispose d’une piscine et d’un abri couvert refermant le fond de parcelle.
À l’étage, on accède à l’espace réservé aux enfants, composé de 2 chambres, avec dressing, une salle de bain avec buanderie, et d’une troisième chambre qui peut servir de salle de jeux et de chambre d’appoint, ainsi que d’un accès direct à l’agence par une passerelle.
Le dernier niveau constitue l’espace des parents. Conçu comme une suite comprenant la chambre, une salle de bain avec dressing et un coin bureau/bibliothèque, il est ouvert sur une terrasse à l’est couverte d’une ombrière ajourée en panneau CLT.
La piètre qualité du sol a obligé à recourir à des micropieux pour fonder l’ensemble. Le contexte a contraint à mettre en place un ouvrage léger et rapide à monter en superstructure.
Le choix s’est porté sur du panneau CLT (Cross Laminated Timber ou Bois Massif Reconstitué) utilisé en parois et planchers, hauts et bas. Ils apportent une isolation continue, une excellente étanchéité à l’air, l’absence de ponts thermique et un gain de place considérable grâce à la finesse de construction, essentielle dans un site très étroit.
Isolés par l’extérieur en laine de roche de 100mm en paroi et renforcée en toiture de 280mm, les bâtiments sont bardés de profils à emboîtement en zinc prépatiné anthracite. À l’intérieur, les parois vernies au pistolet laissent le bois de structure apparent.
Les études thermiques ont été menées pour atteindre des niveaux de performance conformes au BBC (42 kWh PE/m²/an) sans chercher la labellisation. Le chauffage est réalisé à l’aide d’un foyer fermé à bois à haut rendement, avec des radiateurs électriques à inertie en appoint.
Détails du projet
Documents graphiques
Publications
Densifier la ville, 2 constructions en panneaux massifs
Gwénola Doaré, Habitat Naturel n°76, sept./nov. 2018 p. 38-43
Haut perché
Architectures À Vivre - collection, juillet/août 2014. Sélection Sud-Ouest
Architectes, promoteurs, bâtisseurs au tableau d'honneur
Bordeaux Quartiers Immobilier Hors-Série, 21/05/2014 p.21
https://issuu.com/page_publique/docs/bxquartiers_immo_01_web
Maison individuelle et atelier d'architecture, Bordeaux (33) - chantier bois de A à Z
Bernard Lechevalier, Wood Surfer n°65, août/sept. 2011 p. 53-60
Quatre mois pour construire une maison de ville à Bordeaux
Stéphane Miget, Le Moniteur, article en ligne, 15/06/2011
https://www.lemoniteur.fr/article/quatre-mois-pour-construire-une-maison-de-ville-a-bordeaux.750079
Prix
Palmarès Pa/CoD 2013/2014
Prix du public